Restaurants de Fruits de mer
La carte des Restaurants de fruits de mer recensées en France
Cliquer ici
Poissonneries
La carte des Poissonneries recensées en France
Click Here
Ostréiculteurs Français
Decouvrez la carte Ostréicole avec tous les etablissements recensées
Cliquer ici

Huîtres diploides et triploides, Késako ?

Pourquoi éviter de manger des huîtres en été ?

On vous a toujours dit qu’il ne fallait pas manger des huîtres durant l’été et de privilégier le reste de l’année.

Mais savez-vous pourquoi ?

Explorons ensemble les raisons derrière cette recommandation et les différences entre les huîtres naturelles et non naturelles.

Les huîtres naturelles vs. les huîtres non naturelles

Les huîtres naturelles, dites diploïdes, possèdent 20 chromosomes (10 paires) et se reproduisent en pleine saison chaude, généralement de fin juin à fin août.

Pendant cette période, elles deviennent laiteuses, ce qui peut rendre leur texture moins agréable pour certains consommateurs.

Bien qu’elles soient toujours consommables, leur qualité n’est pas optimale pour ceux qui recherchent une huître ferme et savoureuse.

D’un autre côté, les huîtres non naturelles sont des huîtres génétiquement modifiées, résultant d’un croisement entre des huîtres mâles non naturelles et des huîtres femelles naturelles.

Ces huîtres possèdent 30 chromosomes, ce qui leur permet d’être stériles.

Ainsi, elles ne deviennent pas laiteuses en été, ce qui les rend plus attrayantes pour la consommation durant cette période.

Pourquoi ne pas manger d’huîtres pendant l’été ?

La principale raison d’éviter les huîtres durant l’été est liée à la reproduction des huîtres naturelles. Pendant cette période, leur qualité se dégrade, et elles sont plus susceptibles d’être « laiteuses ».

Si vous dégustez des huîtres en été qui ne sont pas laiteuses, sachez qu’elles sont très probablement des huîtres non naturelles, c’est-à-dire triploïdes.

Qu’est-ce qu’une huître triploïde ?

L’huître triploïde, obtenue par croisement entre une huître mâle tétraploïde (4 x 10 chromosomes) et une huître femelle diploïde (2 x 10 chromosomes), est stérile.

Cela signifie qu’elle ne se reproduit pas et ne devient pas laiteuse.

De plus, l’énergie qu’elle aurait consacrée à la reproduction est redistribuée à sa croissance, ce qui en fait une option populaire pour les consommateurs estivaux.

Il est important de noter que les huîtres triploïdes ne sont pas considérées comme des OGM, car leur patrimoine génétique n’est pas modifié.

Comment identifier les huîtres ?

Pour savoir si une huître est diploïde ou triploïde, l’étiquetage est votre meilleur allié.

De nombreux ostréiculteurs mettent en avant la provenance de leurs huîtres avec des mentions telles que « Huître non triploïde, née en pleine mer ».

Certains cherchent même à développer un label ‘Huître pleine mer’ pour faciliter l’identification des huîtres naturelles.

Visuellement, il était auparavant possible de distinguer les huîtres triploïdes par un « bec » visible à l’extrémité de l’huître.

Cependant, cette caractéristique est devenue moins évidente en raison des techniques de sélection modernes.

Pourquoi privilégier les huîtres naturelles ?

Pour savourer des huîtres de qualité, il est conseillé de les consommer hors de la période de reproduction.

En choisissant des huîtres naturelles, vous bénéficierez d’une meilleure texture et d’une saveur optimale.